- LA RANDONNÉE PÉDESTRE -


 Avantages

     Au-delà des vertus sportives de la marche à pied,

la randonnée pédestre est souvent le moyen

d'un ressourcement intellectuel ou spirituel.

 

     Si les traditionnelles balades dominicales font office de coupure avec le quotidien, certains mouvements (ex : les Compagnons de St François, les pèlerins des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, etc.) utilisent pleinement ces vertus relaxantes : la randonnée peut alors se révéler un moment d'échange, de réflexion, de rapprochement avec la nature.

 

     La randonnée pédestre suppose une certaine condition physique,

on parle de promenade ou de balade pour des marches moins rapides ou moins longues.

 

     Elle se différencie de l'alpinisme, la spéléologie, l'escalade, les via ferrata ou le canyonisme qui se pratiquent sur des terrains nécessitant des techniques de progression spécifiques.

 

     Elle n'est pas compétitive, contrairement à la course nature ou la course d'orientation par exemple.

 

 La marche nordique est une forme de randonnée qui utilise des bâtons de marche spécifiques, permettant une marche rapide.

Techniques

      La randonnée est une activité de plein air, pratiquée aussi bien par les enfants que les personnes agées.

 

     Néanmoins, un incident peut prendre une tournure beaucoup plus grave en raison de l'isolement et de la difficulté de prévenir les secours et d'indiquer avec précision l'endroit où l'on se trouve.

 

Il est donc vital et indispensable de prendre quelques précautions simples, car les accidents cela n'arrivent pas qu'aux autres !

 

      Préparer sa randonnée en établissant un itinéraire et en emportant le matériel, les chaussures et les vêtements adaptés.

 

      Prendre le temps d'estimer les difficultés, et adapter la randonnée en fonction des membres du groupe qui l'effectueront.

 

       Prévoir une trousse de secours, avec en priorité pour la randonnée, un produit anti- inflammatoire pour soulager les foulures de cheville et les lésions dues à l’activité physique et à des accidents avec enflures et inflammations.

 

      Des produits pour stopper et désinfecter les hémorragies, ainsi que des médicaments (de type paracétamol ou ibuprofène) contre la fièvre, maux de tête, et douleurs.

 

      Connaître les gestes de première urgence peut éviter bien des désagréments surtout lors de sorties isolées.

 

      Se renseigner sur la météo avant de partir, et savoir renoncer si les conditions ne sont pas bonnes ou se détériorent.

 

      Le soleil, se couche également plus rapidement en montagne qu'en plaine, du fait qu'il se cache derrière un autre versant.

 

      En forêt, la lumière pénètre plus difficilement au coucher du soleil ou par temps nuageux.

 

 Avertir de l'itinéraire et de l'heure d'arrivée avant de partir.

 

      Il faut tenir compte du milieu dans lequel s'effectuera la randonnée.

 

La préparation, le matériel, les vêtements seront différents si elle se déroule en milieu froid, chaud, en forêt, en montagne, etc.

 

Plus de renseignements en cliquant ICI.